La mission d’accompagnement

 

La mission d’accompagnemente

 

Un métier nouveau au service des auto-constructeurs

La mission d’accompagnement est encore peu cadrée et ne bénéficie d’aucune réglementation, ni d’aucune assurance. Nous l’exerçons, au sein d’E-coco, dans un cadre associatif et expérimental. La FEDAC, Fédération des Accompagnateurs à l’autoproduction et à l’entraide dans le bâtiment (www.fedac.fr) s’est récemment montée pour initier une structuration de la profession.

L’accompagnement d’un auto-constructeur depuis la phase de conception du projet jusqu’à sa réalisation finale est une mission sensiblement différente de celle d’un architecte, et de celle du maître d’œuvre. Rien n’interdit à un architecte, un maître d’œuvre, ou n’importe quel artisan d’accompagner un auto-constructeur, mais il sort de son champ professionnel, et peu d’assureurs les suivront dans cette voie.

Au préalable

La méthodologie d’accompagnement, tel que E-coco l’a définie et la met actuellement en œuvre sur des projets pilotes en Corrèze, est l’une des plus abouties, si on se réfère à ce qu’on peut trouver actuellement sur le net. Nous venons en aide aux auto-constructeurs dès lors que leur projet est muri et défini par des ébauches, même succinctes. Cette étape préalable peut bénéficier de l’appui d’un architecte (elle le devra obligatoirement si la maison dépasse les 150 m2 de surface de plancher). L’association peut vous mettre en relation avec les architectes avec qui nous pouvons ensuite travaillé, sachant qu’il y aura alors un travail conjoint sur la conception technique détaillée.

Notre façon de concevoir l’accompagnement

Lors de notre première rencontre nous évaluerons ensemble où en est votre projet, si vous avez l’étoffe pour l’auto-construire, et s’il rentre dans l’éthique de l’association. Nous n’accompagnons que des projets de constructions écologiques. Nous élaborerons alors un devis et un contrat pour l’ensemble de la mission d’accompagnement.
La phase de conception détaillée est basée sur l’élaboration conjointe, E-coco et auto-constructeur, de la maquette 3D détaillée de la maison finie (fondation, ossature bois, couverture, menuiserie extérieur, isolation, étanchéité à l’air, enduits et bardage, aménagement intérieure, ventilation, électricité, plomberie, finition). Une ou deux visites de terrain seront nécessaires (topographie, orientation, repérage des ombres), suivies de trois à cinq demi-journées de concertation autours d’un ordinateur, et de la maquette 3D. Le budget détaillé et la liste de course seront construits au fur et à mesure. Le gros œuvre en place, la pertinence des choix sera analysée à l’aide du PHPP. Cette phase de conception demandera à l’association entre 15 à 20 jours de travail et s’échelonnera selon la disponibilité de chacun sur 1 à 3 mois.
Les documents nécessaires au permis de construire pourront être extrait de cette maquette 3D ainsi que les ébauches graphiques d’insertion dans le paysage proche et lointain. Tous les plans et détails techniques pourront de même être imprimés pour aider l’auto-constructeur sur son chantier. Seront aussi rassemblés sous un format informatique toutes les notices techniques des matériaux utilisés, et quand il y a lieu les extraits appropriés des DTU et règles professionnelles.

Planification du chantier

Au cours de cette conception technique détaillée nous envisagerons aussi, ensemble, la compétence de l’auto-constructeur à réaliser chacune des étapes de construction, à repérer celle qu’il vaudra mieux confier à un professionnel ou celle pour laquelle un accompagnement / formation sur le tas est à prévoir. On verra aussi là où un échange de journée de travail peut être judicieux, et là où un chantier participatif peut se justifier. L’association est en mesure d’organiser tout cela, elle est, entre autres, assurée pour l’organisation de chantier participatif sur les chantiers de ses membres. Si le volume de travail que cela représente pour l’accompagnateur va bien au-dessus de celui initialement prévu de façon standard, le devis sera alors revu, avant la phase de travaux.

Responsabilité

L’accompagnement est là pour aider l’auto-constructeurs dans ses choix et dans son organisation, mais les choix et la gestion du chantier ne relève, in fine, que de la responsabilité de l’auto-constructeur. Les défauts, ou accidents, qui pourraient apparaitre en cours de chantier, ou dans les premières années de vie dans la maison seront toujours de la seule responsabilité juridique de l’auto-constructeur.
Le coût d’une mission d’accompagnement s’échelonne entre 2 000 à 4 000 € selon la complexité et l’éloignement du projet et le nombre d’interventions à prévoir sur le chantier.
Prendre contact
Nos conditions générales d’accompagnement d’auto-constructeur

Les commentaires sont clos.