Rénovation écologique d’une petite maison de vignerons du XVIIIe

Une rénovation écologique d’un vieux bâti.

 

Ce projet de rénovation écologique d’un bâtiment ancien construit en pierre et torchis est destiné à la location. L’objectif était d’atteindre un niveau basse consommation, proche du passif, et de privilégier l’usage de matériaux bio-sourcés, en respectant la nature du bâtiment existant. Les matériaux utilisés à l’époque de sa construction ont été mis à jour, puis valorisés en privilégiant des techniques d’amélioration de l’isolation ne risquant pas de le dégrader.

Performances thermiques issues du calcul en simulation dynamique (bureau d’étude : Fiabitat):

  • Besoin d’énergie pour le chauffage 28 kWh/m2an.
  • Consommation conventionnelle d’énergie primaire (chauffage, rafraîchissement, ECS, auxiliaires, usages, éclairage) : 54 kWh/m2an.
  • Coûts de fonctionnements chauffage bois : 197 euros/an pour le chauffage et 53 euros pour l’appoint d’ECS.

 

Un chauffage couplant solaire et bois.

Le chauffage de la maison est réalisé par poêle bouilleur de marque BOSCH. Il chauffe par convection la pièce principale et son bouilleur alimente un radiateur par chambre. Il réalise également l’appoint de la production d’eau chaude sanitaire solaire. Elle même assurée par 4, 76 m2 de capteurs auto-vidangeables. Le kit Domusa utilisé comprend également un ballon double peau inox de 250 litres avec double échangeur (solaire dans la double peau et appoint poêle par un serpentin dans la partie haute), ainsi qu’une résistance d’appoint de 2,5 kW. Un ballon tampon de 300 litres vient compléter ce kit.

Plus d’information sur le site de fiabitat : https://www.fiabitat.com/project/renovation-ecologique-bati-ancien-en-correze/

Un Commentaire

  1. Bonjour
    Je suis intéressée par cette renovation écologique pour une maison à Palazinges. Serait-il possible de discuter de ce projet?
    Cordialement
    Elisabeth Tonus
    0674627118

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *